Le syndicat d'initiative est une association loi 1901 composée de bénévoles pour

-Organiser des manifestations

-Délivrer les informations touristiques et culturelles de Seine et Marne

Permanences

Mardi

: 10h-12h et 15h-17h
Mercredi : 10h-12h et 15h-17h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h et 15h-17h
Samedi : 10h-12h

Coordonnées

Syndicat d'initiative
2 rue de la ferme du presbytère
77330 Ozoir-la-ferrière
Tél: 01.64.40.10.20
Fax: 01.64.40.09.91
Email: si.ozoir@free.fr

compteur de visite pour site

Le syndicat

Imprimer PDF

 

Son histoire

Les premiers groupements portant le titre de Syndicat d'’Initiative furent créés dans le dernier quart du 19ème siècle, sous des vocables très divers. Notre beau département de Seine et Marne regroupe à ce jour environ 40 Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative et parmi ceux-ci le nôtre.

Fondé le 25 juin 1954 par deux notables de la ville, Monsieur BEAUDELET, maire d’Ozoir la Ferrière et Maître NEEL notaire, il est géré par un conseil d'’administration composé de bénévoles. A l’'époque de sa création, les manifestations se limitaient essentiellement à : un bal annuel, un rallye touristique ayant pour but de faire découvrir le département, les jeux du 14 juillet et la sortie en autocar pour associer visite et dégustation de terroir. En 1977 Monsieur JOMAIN, président du Syndicat d’'Initiative créa (avec l’aide de la municipalité) une fanfare « l'’Etoile Musicale d'’Ozoir ». Cette fanfare très appréciée et demandée, se produisait dans différentes communes du département. Malheureusement, par manque de moyens financiers, elle disparaît en 1979. Jusqu'’en 1982, suite à des problèmes de recrutements, l’'association reste en veille.

C'’est en octobre 1983 sous la présidence de messieurs GRENIER et MANGUIN et sous l'’impulsion d'’une vingtaine de bénévoles que le Syndicat d'’Initiative renaît de ses cendres. Aujourd'’hui ce sont  25 membres bénévoles de l’'association qui sont à votre service et écoute pour vous faire découvrir la panoplie de curiosités de la Seine et Marne et les festivités de notre commune, sans oublier nos manifestations à grand succès, la Vente de particuliers à particuliers, le Troc du jouet, les Oeufs de Pâques, le Père Noël dans les écoles, le Festival des Saveurs etc... …)

En conclusion, avec un tel passé et un éventail varié de toutes ses activités, plus l’' espoir d’un afflux de bonnes volontés, nous ne pouvons que souhaiter longue vie à notre Syndicat d’'Initiative.